Le monde des enfants Hmong

En 2001, Création de l’association LE MONDE DES ENFANTS HMONG

  • Pour venir en aide aux villages HMONG,
  • Pour faire connaître la culture HMONG.

Avec mon frère Jin, nous avons créé l’association pour qu’au moins un enfant HMONG de Thaïlande puisse poursuivre sa scolarité !

Pour adresser vos dons il existe 2 possibilités :
–  Acheter 1 tee-shirt enfant, un tee-shirt femme modèle Vintage (modèle noir & blanc ou couleur) ou un tee-shirt de réfugiés Hmong dont les fonds sont intégralement versés à l’association (Accès aux modèles sur  » la boutique solidaire ») http://www.boutiquehmong.com/
– Envoyer un chèque libellé à l’association à : Association Le monde des enfants hmong, 16, impasse Jean-Bart 85000 – La Roche-sur-Yon

Voir les actions de l’association

« Parce qu’ une goutte d’eau peut faire déborder le vase. Nous aidons peu d’enfants mais si on ne fait rien c’est encore pire alors que vaut il mieux ? peu ou pas du tout moi j’ai choisi peu mais bien…

Je voudrais remercier mes frères et soeurs de nous avoir toujours soutenus dans la création de l’association et d’être toujours là pour les enfants Hmong aujourd’hui. »

 Soua Ly-Sevellec, Fondatrice de l’association le Monde des enfants Hmong

LMDEH

Retrouver nos racines

Je voudrais remercier ma mère LY-VANG Yeu qui nous a transmis l’amour de l’Asie et des HMONGS. Ma mère avait un rêve, le rêve de pouvoir présenter ses enfants à ses parents qu’elle n’avait pas revus depuis 1978.

Nos parents sont arrivés en France en 1977 et 1978. Ayant fui la guerre , ils se sont retrouvés dans les camps de réfugiés de Thailande, pour se retrouver rapatriés en France. Je fais court car l’histoire des Hmong est complexe, et je ne veux pas donner de fausses indications, car l’histoire nécessite des moments clés et des dates précises que je ne possède pas mais que nous creuserons dans les prochains mois grâce aux membres de l’association.

En habits traditionnels Hmong

Nous avions donc un rêve familial : aller en Thaïlande rencontrer mes grands parents !

Famille Hmong

En l’an 2000, cela devait être la fin du monde ! (lol) pour nous ce fût le début d’une aventure humaine, ma mère LY-VANG Yeu, mes 5 frères et sœurs sommes allés au mois d’Août pendant un mois au village de mes grand parents à Phayaphit Phat !

Je m’y suis découverte un peu plus mais j’ai surtout vu que je pouvais faire quelques chose pour les enfants qui étaient restés là bas. Je ne fermerai jamais les yeux , car ce qui est vu est vu…